Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Un nouveau Chargé de Programme d’Accompagnement des dynamiques paysannes autour de la filière agricole à INADES-Formation Togo

INADES-Formation Togo accueille dans la famille, un nouveau membre qui va piloter le Programme d'accompagnement des paysans autour de la filière céréalière encore appelé Programme Filière Agricole.

JPEG - 6.1 ko
M. Magloire Kodjo AGBEGNIDO, Chargé de Programme Filière Agricole

Spécialiste en Agro économie, consultant en développement de compétences et créateur d’entreprises agroalimentaires et d’emploi stable en milieu rural, Magloire Kodjo AGBEGNIDO a rejoint le 15 juillet 2013 l’équipe de INADES-Formation en tant que Chargé de Programme pour conduire le Programme d’Accompagnement des paysans autour de la Filière agricole encore appelé Programme Filière Agricole.Rappelons que INADES-Formation Togo s’est inscrit depuis 2010 dans la gestion par programme/projet avec comme vision d’œuvrer « pour un monde rural prospère et influent »

Le nouveau Chargé de programme a pour mission de permettre à INADES-Formation Togo de poursuivre le renforcement d’appui-accompagnement des dynamiques paysannes pour leur professionnalisation autour de leurs axes d’intervention.


Nous avons recueilli quelques propos du nouveau Chargé de programme. Allons donc à sa découverte !


Chargée de communication : Magloire AGBEGNIDO, pourquoi travailler à Inades-Formation ?

Chargé de Programme Filière agricole : Pour moi, la méthodologie de travail d’Inades-Formation s’inscrit dans la vraie philosophie du développement où on met les acteurs accompagnés au centre des actions en les responsabilisant ou les amenant à être maître de leur destin. J’ai choisi travailler à Inades-Formation parce que mes idéaux s’inscrivent dans cette dynamique, et c’est aussi l’occasion pour moi de contribuer au développement du monde rural et partant de mon pays car l’agriculture emploie plus de 60% de la population active et contribue pour 40% du PIB, et donc renforcer ce secteur, c’est promouvoir le développement de masse ; ce qui est stratégique pour nos pays et surtout pour le Togo.

CDC : Quelles sont aujourd’hui les priorités dans votre programme filière agricole ?

CDP Filière Agricole : Nous avons 4 priorités pour le programme filière agricole : 1. Renforcement des capacités techniques et financières des producteurs à accéder aux ressources productives, 2. Accompagner les producteurs agricoles dans la maîtrise des techniques agro-sylvo-pastorales fondées sur la GDRN (Gestion Durable des Ressources Naturelles), 3. Accompagner la consolidation et la gestion efficace du dispositif de collecte primaire, de stockage et de ventes groupées des céréales à travers la CPC (Central des producteurs de céréales) Togo et ses entités régionales et cantonales, et enfin 4. Accompagner CIC (Comité de l’Inter profession des Céréaliers ) Togo à travers la CTOP dans l’organisation d’une action de plaidoyer en vue de la création d’une agence nationale de commercialisation des céréales. Ces priorités s’imbriquent dans celles des autres programmes pour l’atteinte des objectifs du PTA (plan du travail annuel de) 2013.

CDC : Avez-vous la conviction de réussir votre mission et pensez-vous qu’il vous sera facile de marquer un pas significatif dans l’exercice de votre fonction à Inades-Formation Togo ? Qu’avez-vous fixé comme objectifs pour les trois prochaines années ?

CDP Filière Agricole :Je crois que le climat de travail est assez favorable pour s’intégrer, réussir à Inades-Formation et marquer son temps. A Inades-Formation on se sent en famille, et donc je crois que je m’appuierai sur l’expérience des uns et des autres pour avancer rapidement. Pour les trois ans à venir, j’ai trois objectifs : 1- Identifier au moins trois partenaires financiers internationaux qui s’engagent avec Inades-Formation sur trois ans au moins pour l’accompagnement de la filière agricole ; 2- Développer des stratégies innovantes d’accès aux marchés pour l’agriculture familiale et pour de nouvelles chaînes de valeur ; 3- Contribuer à promouvoir Inades-Formation comme acteur stratégique de développement du monde rural sur le plan national et international.

Merci !!

Nous souhaitons une bonne intégration dans la famille d’Inades-Formation Togo et plein succès au nouveau Chargé de Programme Filière Agricole dans son travail.

Toute personne intéressée peut contacter Magloire Kodjo AGBEGNIDO via son adresse email : agbegnido.kodjo(at)if-togo.net

Emilia Carmen.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire