Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Redonner une nouvelle vie au riz traditionnel africain

Confrontées à la disparition progressive des variétés de riz traditionnel et à sa sous-valorisation, les productrices et transformatrices de riz local de Timba, de Banzon, de Di et de Niassan, se sont rencontrées les 23 et 24 mai 2013 à Bobo-Dioulasso pour partager leurs expériences en matière de production écologique du riz et sa transformation.

JPEG - 25 ko
Photo de famille des participants

Elles ont pris connaissance des résultats d’une étude diagnostique réalisée par Inades-Formation/Burkina sur la production agro-écologique du riz local et sur sa valorisation (transformation, recettes de riz local). L’institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) a également entretenu les femmes sur les variétés existantes de riz local, leurs caractéristiques, les techniques de production, les conditions d’acquisition des semences, les opportunités existantes en matière de production et de transformation du riz traditionnel.

Malgré une valeur nutritive élevée et une résistance aux nombreuses maladies du riz, ces variétés traditionnelles sont délaissées par les producteurs.

Conscientes des enjeux liés à la survie du riz traditionnel, les femmes ont recommandé entre autres la production de semences et la culture du riz traditionnel par les femmes, la production et l’utilisation de la fumure organique, le renforcement des capacités de transformation des femmes, l’amélioration de la qualité et des emballages et un marketing plus soigné des produits.

Cet atelier a été réalisé avec l’appui technique du Projet de valorisation du riz local dans l’Ouest du Burkina piloté par Inades-Formation/Burkina sur financement de New Field Foundation.

Variétés de riz traditionnel

JPEG - 12.7 ko
Kandika étuvé


JPEG - 14.4 ko
Katiera


JPEG - 13.5 ko
Piere


JPEG - 8.8 ko
Goun


Inades-Formation/Burkina


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire