Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Participation active d’Inades-Formation Togo à la Première Caravane Nationale de l’Environnement et du Développement Durable organisée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières

Un corps sain dans un environnement sain ! C’est sans doute les mots de cette phrase qui ont inspiré les initiateurs de la caravane nationale de l’Environnement et du Développement Durable, pour sensibiliser toutes les parties prenantes à manifester un intérêt particulier pour la protection de l’environnement.

En effet, l’objectif de la caravane est de sensibiliser les populations togolaises, surtout celles de la base sur les enjeux environnementaux afin de les encourager à adopter davantage des modes de gestion rationnelle des ressources naturelles qui génèrent des retombées économiques accrues pour elles.

C’est Tsévié, chef lieu de la Région Maritime qui constitue la première ville et la première étape pour penser autrement l’environnement. La caravane nationale de l’environnement et du développement durable a duré deux jours (les 7 et 8 juin 2013), et a rassemblé les acteurs de tout bord : Ministères, partenaires techniques et financiers, ONG/associations/médias, chefferie. Elle a eu pour point de départ, la station de péage de Davié, a sillonné toutes les grandes artères de la ville et eu pour point de chute le relais de la commune de Tsévié, où s’est tenue la cérémonie de lancement officiel, présidée par la Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières.

JPEG - 44.8 ko
Table d’honneur : Madame la Ministre en blanc , représentants des organismes internationaux et départements ministériels

Le Ministère de l’environnement et des Ressources Forestières, promoteur de cet événement, en partenariat avec les organisations internationales, les communautés à la base, les ONG dont Inades-Formation Togo a voulu rassembler tous les acteurs au carrefour du défi environnemental. Selon Madame la Ministre de l’Environnement, la caravane nationale a un caractère participatif et sera donc organisée dans les tous les chefs lieux des cinq régions (Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong) du Togo.

Soulignons que le mois de juin est choisi pour accueillir le lancement de cet événement important sur l’environnement car il coïncide avec « La journée de l’arbre ». Chaque citoyen est appelé à planter un arbre afin de stopper l’avancée considérable du désert et ainsi contribuer à la lutte contre la dégradation continue de l’environnement. C’est de pouvoir amener tous les acteurs à associer l’action de planter un arbre à celle de gérer de façon rationnelle les ressources naturelles.

Le Développement local, partie intégrante du développement durable

Les activités planifiées pour unifier les participants autour de cette caravane consistent en une sensibilisation itinérante dans les villes consacrées à l’évènement, une foire sur l’environnement et le développement durable, des causeries communautaires sur le thème « jeunesse et développement durable ».

JPEG - 44.4 ko
L’assistance avec en premier plan les autorités traditionnelles

Une vingtaine de stands ont fait l’objet d’attraction, de découverte et de questionnement au cours de la foire. A chacun de faire découvrir un côté particulier pour ajouter un plus à la connaissance du citoyen sur la notion d’environnement. Acteur actif durant les deux jours, Inades-Formation Togo a marqué ce carrefour d’échanges par l’animation de causeries communautaires et de son stand.

Les livrets et supports pédagogiques, sources d’informations aux communautés à la base pour le renforcement de leurs capacités.

Domaine de prédilection d’Inades-Formation, les livrets, supports pédagogiques et brochures ont été les principaux produits présentés au cours de cette foire d’exposition. Ces documents exposés fournissent des informations à la base sur les thématiques d’intervention d’Inades-Formation notamment la gestion durable des ressources naturelles, l’agriculture et l’élevage, la citoyenneté et la gouvernance locale.

JPEG - 45.8 ko
Mme la Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières devant le stand d’IF Togo

Comme documents principaux qui ont fait l’objet de promotion lors de l’exposition, on peut citer les livrets sur l’environnement à savoir : la politique forestière et le code forestier traduit en français facile et en langues locales Tem et Kabyè et les brochures sur les OGM, le forum de la COPAGEN. En plus de ces documents on pourrait donc apercevoir d’autres : les livrets des séries Produire sans détruire, Devenir un citoyen responsable, Cours d’Apprentissage Agricole (comment labourer, la culture du manioc, du maïs, l’arachide, les cultures maraîchères, l’élevage familial des poules, des porcs, des abeilles).

JPEG - 46.6 ko
Les matériels pédagogiques exposés et des visiteurs devant le stand d’IF Togo

Le public en général et les visiteurs du stand d’Inades-Formation Togo en particulier ont eu droit à des informations détaillées et complètes sur les livrets, les programmes d’intervention et les cours par correspondance.

Plus d’infos : Initiative du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, cette caravane nationale de l’environnement et du développement durable à laquelle a pris part Inades-Formation constitue une vitrine de valorisation et de promotion de ses savoir-faire et expertises en matière d’appui accompagnement du monde rural. Elle a aussi été un espace de rencontre et d’échanges entre les autres acteurs qui interviennent dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire