Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Les cantons accompagnés par Inades-Formation Togo ont élaboré leur Plan Opérationnel 2013

Les quatre cantons accompagnés par INADES-Formation Togo à savoir les cantons d’Attitogon et Momé dans la Région Maritime, Bitchabé dans la Région de la Kara et Nagbéni dans la Région des Savanes ont élaboré de façon participative leur plan opérationnel de développement pour l’année 2013. Cette activité a permis aux cantons et partenaires intervenant dans les différents milieux de perforer l’incertitude et faire un suivi et un bilan à la fin de l’année.

« Le Plan de Développement Local, document de base servant à irriguer la discussion au niveau local »

Dans le cadre de l’accompagnement des cantons concernés par la loi sur la décentralisation et les libertés locales au Togo, assise de la commune rurale, Inades-Formation Togo a appuyé lesdits cantons à l’élaboration de Plan de Développement Local (PDL). Le processus de formulation du PDL inclut un diagnostic participatif dans lequel les principaux acteurs sont les citoyens du canton.

Les résultats ont conduit les cantons à identifier les défis à relever dans les domaines de la gouvernance locale, l’accès des citoyens aux services sociaux de base, l’amélioration des revenus des ménages et la protection de l’environnement. Ils ont à travers leur PDL, formulé les programmes autour de ces défis et les grandes actions à mener sur une période de 5 ans.

« Quels sont les défis à relever en matière de développement à la base » ?

Les résultats ont conduit les cantons à identifier les défis à relever dans les domaines de la gouvernance locale, l’accès des citoyens aux services sociaux de base, comment améliorer le revenu des ménages et la protection de l’environnement. Pour une période de 5 ans, les cantons à travers leur PDL, ont formulé les programmes autour de ces défis et les grandes actions à mener.

Ainsi le programme “amélioration de la gouvernance locale’’ permet de renforcer les capacités organisationnelle et technique de la société civile de la future commune, à pouvoir contribuer/ participer en toute responsabilité et autonomie à l’œuvre de planification, de mobilisation des ressources, de contrôle et ou de suivi dans la gestion des affaires locales du canton. Le programme “accès facile aux services sociaux de base’’ met en relief le droit des citoyens aux soins de santé primaire, à l’éducation de qualité et à l’eau potable, le programme “amélioration des revenus’’ vise à améliorer les mécanismes et les structures de productions et de commercialisation, pour assurer des conditions de vie plus décentes aux citoyens. Le “programme environnement’’ veut canaliser les énergies vers des comportements plus orthodoxes en rapport avec la gestion des ressources naturelles.

JPEG - 46.8 ko
Atelier de planification dans le canton de Momé…avec la participation des responsables de BØRNE fonden

Les participants sont les membres des Comités Cantonaux de Développement (CCD), les Comités de Développement de Villages (CVD), la chefferie, les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC), les représentants des groupements (les coopératives) et des personnes ressources. Après un bilan des activités du 1er trimestre de 2013 dans chaque canton, la réflexion avec les citoyens a porté sur les trois trimestres restants.

i. Dans la gouvernance locale, les six mois permettront aux cantons d’actualiser les textes des CVD, d’organiser le renouvellement des bureaux, d’organiser des cadres de concertations, de renforcer les capacités des acteurs et l’identification des partenaires 2013 avec leurs domaines d’intervention.

ii. Au niveau des services sociaux de base, les activités retenues concernent les constructions ou les réfections de bâtiments scolaires, l’équipement, la construction de case et centre de santé. L’aménagement des pistes rurales ou les demandes pour profiler les pistes sont en cours. Le dossier de l’urbanisation du canton d’Attitogon est relancé.

iii. L’amélioration des revenus porte sur la création de GEC ou le renforcement de capacité des membres

JPEG - 45.9 ko
Atelier de planification dans le canton de Bitchabé

iv. Le 4e programme qui porte sur les questions liées à l’environnement permet à tous les cantons de se lancer dans le reboisement d’espace et les opérations village propre.

Tous ces programmes mettent sur pilotis les questions touchant particulièrement la femme.

Comme points d’attention :

A Attitogon, il est retenu que le CCD centralise désormais les demandes de financement des villages et CVD pour les adresser aux partenaires financiers

A Mome, en prélude à la planification, le CCD a fait le bilan financier à la communauté

A Bitchabe, la redynamisation du marché est de mise

A Nagbéni, initier un cadre de discussions entre les partenaires pour harmoniser les interventions.

En savoir plus :A la formulation des PDL, Inades-Formation accompagne les différents cantons dans la mise en œuvre des actions retenues, l’élaboration des outils de suivi-évaluation et capitalisation et surtout le renforcement des capacités. Il en va de même pour la communication autour de ces PDL à travers le forum des partenaires et les différentes émissions radiophoniques. ces activités de planifications opérationnelles dans les cantons se justifient dans le programme d’appui à la citoyenneté et Gouvernance locale, un des axes d’intervention d’Inades-Formation Togo de 2010 à 2014.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire