Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Le Togo lance les préparatifs de la célébration de l’AIAF et se dote d’un comité de pilotage

Plusieurs acteurs du secteur agricole et de la société civile togolaise se sont réunis le vendredi 27 décembre 2013 dans la salle de réunion de CESAL Tokoin en atelier de lancement des préparatifs de la célébration l’année 2014 déclarée Année internationale de l’Agriculture Familiale(AIAF) par l’ONU

Initié par Inades Formation Togo et la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes (CTOP) , cet atelier constitue un moyen d’envisager ouvrir et établir un espace de réflexion, de recherche d’action, de prise de parole et de dialogue politiques sur la promotion de l’agriculture familiale au profit des petits producteurs et leurs partenaires.

1. Cérémonie d’ouverture

JPEG - 65.1 ko
Le Président d’Inades-Formation à la table de séance (à droite)

La cérémonie d’ouverture a été marquée essentiellement par l’allocution du Président du Conseil d’Administration (PCA) d’Inades-Formation, suivie de celle du Représentant du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche. Dans ses propos, le PCA d’Inades-Formation a précisé le rôle crucial de l’Agriculture Familiale, les objectifs de l’atelier de lancement et attirer l’attention des participants sur la responsabilité de tout un chacun à accompagner le processus en cours. Pour sa part, le représentant du Ministre de l’Agriculture a salué l’initiative, tout en rappelant l’engagement de l’Etat à appuyer le secteur agricole pour sa grande contribution à la sécurité alimentaire au Togo (3 ans d’excédents céréaliers). Il a également souhaité que les actions à mener, notamment l’étude sur la problématique de l’agriculture familiale au Togo, dans le cadre de la célébration de l’AIAF, apportent des pistes de solutions concrètes sur le type d’appui à apporter aux différents maillons des filières agricoles, au secteur en général… Sur ces mots introductifs, l’atelier a été ouvert.

JPEG - 87.8 ko
Participants à l’atelier



2. Présentation des enjeux sur l’AIAF et du projet servant de plan d’action de l’AIAF 2014

La présentation des enjeux sur l’AIAF est faite par Monsieur Séna ADESSOU, Chargé de Programme Gestion Durable des Ressources Naturelles à Inades-Formation Togo. M. ADESSOU a rappelé en début de sa présentation le rôle important que joue l’agriculture dans nos pays en voie de développement : elle créé de l’emploi, contribue à la sécurité alimentaire, joue un rôle d’équilibre écologique et constitue un réel moteur de développement économique.

Le présentateur a retracé les démarches entreprises par la société civile mondiale coordonnée par le Forum Rural Mondial (FRM) qui ont aboutit à la proclamation de l’année 2014 comme Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF) par l’Organisation des Nations Unies. Il a également précisé les enjeux et la problématique sur l’AIAF, et surtout informé le grand public sur les dates clés des événements qui vont meubler la célébration de l’année.

La deuxième partie des présentations qui concerne le projet servant de plan d’action de l’AIAF 2014 est assurée par Magloire AGBEGNIDO, Chargé de Programme Filière Agricole à Inades-Formation Togo. Le projet est dévoilé dans ses composantes à savoir les objectifs, les résultats, activités prévues et le budget avec un chronogramme indicatif.

Deux objectifs sont poursuivis :

  • sensibiliser les Organisations Paysannes (OP), de pêcheurs et de la société civile sur les problématiques et les enjeux de l’AIAF ;
  • célébrer à l’échelle nationale l’AIAF en 2014 avec une forte mobilisation des producteurs et de tous les acteurs intéressés engagés dans la promotion de l’agriculture familiale.

Trois (3) principaux résultats sont attendus de la réalisation du présent projet :

  • Une organisation solide est mise en place pour soutenir et travailler à la professionnalisation de l’agriculture familiale.
  • Un document de base sur l’état des lieux de l’agriculture familiale au Togo est élaboré et validé.
  • Les petits producteurs qui pratiquent l’agriculture familiale et d’autres acteurs ont pris une part active dans la célébration de l’AIAF avec l’exposition de leurs produits.
JPEG - 57 ko
Les animateurs de l’atelier

Les deux présentations sont suivies de débat. Ces échanges ont porté essentiellement sur la stratégie de mobilisation des ressources et sur les dispositifs à mettre en œuvre pour lutter contre l’accaparement des terres. S’agissant de la stratégie de mobilisation des fonds, il a été précisé qu’il s’agit d’un projet conjoint qui bénéficie du financement du FIDA, de la FAO et d’autres partenaires ; mais pour se préserver de toutes surprises désagréables, d’autres partenaires seront sollicités. La question de l’accaparement des terres étant une question de plusieurs acteurs, elle ne pourra pas trouver une réponse immédiate ; mais elle sera traitée lors de l’étude sur l’état des lieux qui sera commanditée.

3. Mise en place du comité de pilotage de l’AIAF

Un comité provisoire de pilotage mis en place a été présenté à l’assistance. Les structures membres de ce comité de pilotage ont été choisies sur la base de leur rôle dans la promotion de l’agriculture familiale ou dans un axe donné. Ces différentes structures proviennent des 5 régions du Togo et ont la capacité d’accompagner et de mobiliser les autres acteurs autour des organisations paysannes pour une grande visibilité des actions à mener dans les différentes régions.

Les structures membres sont :

  • CTOP, point focal de l’AIAF Togo (représentée par les CROPA dans les régions)
  • Inades-Formation Togo
  • Région des savanes : RAFIA ;
  • Région de la Kara : PADES ;
  • Région centrale : GRADSE ;
  • Région des plateaux : ADHD/SNE
  • Région maritime : RAPDA

L’atelier a validé le choix des membres du comité de pilotage proposé et qui devient par là, le comité national de pilotage. Toutefois, des recommandations ont été faites pour aider le comité à mieux réussir sa mission. Ces structures vont former avec les CROPA dans les différentes régions les comités régionaux.

JPEG - 59.5 ko
La parole aux participants



Par Emilia Amegan


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire