Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Lancement officiel de l'Année internationale de l'Agriculture Familiale 2014

L’AIAF-2014 : une opportunité unique pour encourager l’Agriculture Familiale

Le lancement officiel de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014 sera effectué le 22 novembre au siège de l’ONU à New York en présence des représentants de la société civile dont le Forum Rural Mondial, de l’ONU, de la FAO, du FIDA et de plusieurs gouvernements de différents pays.

Pour le Forum Rural Mondial (FRM), coordinateur du programme pour la société civile de l’AIAF-2014 et créateur de sa déclaration en collaboration avec plus de 360 organisations provenant des cinq continents dont Inades-Formation, le lancement de l’Année Internationale apporte une opportunité unique de promouvoir des politiques actives en faveur du développement durable de l’Agriculture Familiale dont le rôle et le potentiel comme garant de la sécurité alimentaire ne sont pas suffisamment reconnus.

Le Forum Rural Mondial, insiste sur l’importance de devenir un outil de promotion de politiques actives en faveur du développement durable de l’Agriculture Familiale et de reconnaître le droit des peuples à produire la majeure partie de ce qu’ils consomment.

Pour José Antonio Osaba (FRM), Coordinateur du Programme de l’AIAF-2014 de la société civile « La manière la plus efficace de vaincre la faim et la malnutrition est de produire les aliments plus près des consommateurs, mission exclusive de l’Agriculture Familiale et non des investisseurs étrangers ». Il estime en outre que pour renforcer le travail de millions de familles d’agriculteurs dans le monde –près de 2 500 millions de personnes des zones rurales vivent de l’agriculture dans les pays en voie de développement–, il est nécessaire que les pays garantissent « un accès protégé à la terre, l’eau, la mer et les ressources naturelles en général ». On doit également reconnaître « le droit des peuples à produire leurs propres aliments ».

A l’occasion du lancement officiel de l’AIAF-2014, des milliers de femmes et d’hommes agriculteurs revendiqueront à travers le monde, le rôle de l’Agriculture Familiale grâce à des activités simultanées organisées au niveau national et régional.

Ainsi, Inades-Formation, fortement impliqué, tiendra du 25 au 27 novembre, une conférence internationale préparatoire à la célébration de l’AIAF en 2014 qui permettra de décider des grandes ligne d’action et orientation du plaidoyer pour un meilleure prise en compte de l’agriculture familiale par les gouvernements.

Ailleurs, plusieurs salons agricoles se tiendront dans des pays comme la Slovaquie, le Salvador ou la Colombie. Grâce au soutien des comités nationaux respectifs de l’AIAF-2014, en Nouvelle-Zélande, les familles d’agriculteurs rencontreront les membres du Parlement national tandis qu’aux Philippines, aux États-Unis, au Burkina Faso et en Espagne, seront organisées diverses conférences de presse. Le Comité National de l’AIAF-2014 en Ouganda a préparé un acte important incluant une marche festive et une exposition ainsi qu’un discours présidentiel sur l’Agriculture Familiale. Le gouvernement sera également présent au Costa-Rica alors qu’au Brésil, l’AIAF-2014 sera l’invité de marque de la commémoration du 50ème anniversaire de la CONTAG.

Le lancement officiel qui se déroulera entre 15h et 17:00h (heure locale) sera diffusé par streeming sur http://www.fao.org/family-farming-2... (New York, 15h et 17:00h heure locale. Vendredi 22 novembre 2013).

Pour obtenir plus d’informations et consulter les interviews, veuillez contacter le responsable de presse du FRM (Joseba Imaz) sur WRFsecretary@ruralforum ou au +34 945 12 13 24

L’Agriculture Familiale Selon la FAO, c’est « une forme d’organisation de la production agricole et sylvicole ou encore de la pêche, de l’élevage et de l’aquiculture, gérée et dirigée par une famille et qui dépend principalement de la main d’œuvre familiale, hommes et femmes. La famille et l’exploitation sont associées, évoluent de concert et allient les fonctions économiques, environnementales, reproductives, sociales et culturelles ». Lorsque l’on parle d’Agriculture Familiale, on parle également des pêcheurs artisanaux, des éleveurs, des récolteurs, des journaliers sans terres et des communautés indigènes.

L’AIAF-2014 est la première Année Internationale précédée d’une campagne de la société civile, promue par le FRM et soutenue par plus 360 organisations de la société civile et d’agriculteurs des cinq continents. Après avoir été déclarée première année internationale par l’Assemblée générale de l’ONU, la société civile y voit une opportunité unique de promouvoir des politiques publiques en faveur du développement durable des systèmes agraires fondés sur l’unité familiale. Ceci dans un souci de vocation et d’esprit de collaboration avec le programme officiel de l’ONU, organisé par la FAO.

Le Forum Rural Mondial dont est membre Inades-Formation, est un forum d’envergure internationale qui encourage l’échange, l’analyse et l’observation en rapport avec le développement rural basée sur l’agriculture familiale et en coopération avec les universités et les centres de formation ou de recherche, les organisations agricoles, les ONG et tous les autres réseaux impliqués. Le FRM, dont le secrétariat est sis à Vitoria (Pays basque - Espagne) promeut la coordination du programme de la société civile pour l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale.

Inades-Formation est membre du Comité Consultatif Mondial de l’AIAF et représentant des ONG africaines.

Sources : communiqué de presse du FRM.


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire