Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Lancement du SIM autogéré au Burundi

Vers le développement d’un nouveau service par les coopératives agricoles au profit des communautés locales


Dans le cadre du développement de l’Entreprenariat collectif agricole (ECAGRI), Inades-Formation Burundi accompagne les coopératives de producteurs dans les filières café, thé, riz, maïs, haricot, manioc, banane et miel à développer des services au profit de leurs membres et des communautés locales.

A titre d’illustration, la coopérative MBONERAMIRYANGO de Giheta dans la province de Gitega, développe au profit des communautés locales des services de dépulpage de café, de transport et de stockage de produits agricoles. Et de transformation du manioc en farine.

JPEG - 28.6 ko
Visite des claies de sechage du manioc à Giheta


JPEG - 20.5 ko
Visite du moulin à manioc à Giheta


C’est également le cas de la coopérative INYISHUKUBARIMYI de Maramvya dans la province de Bujumbura, qui offre à ses membres les services d’accès aux semences et intrants, de stockage des produits agricoles et de décorticage du riz.


JPEG - 26.7 ko
Cooperative INYISHUK UBARIMYI de Maramvya


JPEG - 22.8 ko
Preparation du riz à decortiquer


En plus de ces différents services, Inades-Formation Burundi, avec l’appui du Secrétariat général, vient de procéder du 06 au 07 juillet 2016, au lancement du Système d’information sur les marchés autogéré par les parties prenantes (SIM autogéré) sur les produits de base (riz, maïs, haricot, banane, manioc et miel) dans les Provinces de Gitega et Bujumbura en collaboration avec les coopératives de ces provinces ciblées.


JPEG - 27.8 ko
Atelier lancement du SIM à Giheta


JPEG - 21.1 ko
Atelier lancement du SIM à Maramvya


Ce nouveau SIM sera porté par les acteurs parties prenantes notamment les coopératives agricoles. En effet, 30 coopératives et unions sont ciblées ainsi que les commerçants/acheteurs des 22 marchés de référence qui seront pris en compte dans le SIM. Les coopératives sont responsabilisées dans la gestion des marchés, les collecteurs des marchés seront des membres des coopératives et chaque collecteur sera pris en charge par sa coopérative.


JPEG - 24.4 ko
Atelier lancement du SIM à Maramvya


JPEG - 24.8 ko
Atelier lancement du SIM à Giheta


Pendant la phase d’accompagnement du projet, Inades-Formation Burundi se chargera de gérer l’unité centrale du SIM (plateforme électronique de diffusion des informations). Et dans le processus d’accompagnement, les acteurs seront sensibilisés à la constitution d’un fond de soutien au SIM qui permettra de prendre en charge le fonctionnement de l’unité centrale. La faisabilité et les modalités de mise en place et de gestion de ce fonds ont été analysées au cours des travaux en atelier.
Ce SIM, en plus de diffuser les informations sur les prix des produits ciblés, va jouer également le rôle d’une bourse agricole. En effet, il permettra :

  • Aux membres des coopératives agricoles, aux commerçants et communautés locales d’avoir un accès continue aux prix des produits ciblés sur différents marchés du pays y compris le marché de Bujumbura, ce qui permettra aux petits producteurs de bien apprécier les prix qui leur sont proposés par les acheteurs et de pouvoir vendre leurs produits aux meilleurs prix. Les commerçants pourront également effectuer des transactions commerciales entre différentes localités sur la base des informations diffusées sur les prix ;


  • Aux coopératives agricoles de poster les quantités disponibles de produits agricoles en stock sur le SIM pour attirer les commerçants ;


  • Aux commerçants de poster leurs besoins en produits agricoles sur le SIM, ce qui constituera des opportunités pour les coopératives agricoles de vendre leurs productions.


Avec le développement du SIM autogéré au Burundi, les coopératives agricoles vont accroitre les services mis à la disposition des communautés locales.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire