Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

La société civile ivoirienne a mis en place un comité national d''organisation de l'AIAF

L'année Internationale de l’Agriculture familiale sera célébrée en 2014. Pour ce faire, la société civile qui a mené une véritable campagne en vue d'obtenir cette déclaration, se mobilise et s'organise de part le monde pour que les objectifs de cette célébration soient atteint. L'Inades-Formation pour sa part est engagé dans la mobilisation de la société civile en Afrique et œuvre à la mise en place de comités nationaux AIAF comme le recommande le comité mondial.

JPEG - 13.4 ko
Le SG d’IF s’adressant au public

Le 25 janvier 2013, à l’initiative de l’Inades-Formation, membre du Forum Rural Mondial et membre du Comité Consultatif Mondial de la campagne en faveur de l’AIAF et de pilotage des préparatifs de la célébration de l’AIAF en 2014, les représentants des organisations paysannes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, les partenaires au développement et les organisations d’appui au monde rurale se sont réunis pour lancer les préparatifs de la célébration de l’AIAF. 171 délégués ont pris part à cet atelier dont les objectifs étaient :

• Informer et sensibiliser la Société civile ivoirienne, notamment les paysans et les organisations paysannes et des pêcheurs sur l’AIAF.

• Esquisser les contours d’un plan de préparation de la célébration de l’AIAF en 2014

• Mettre en place un comité national des OSC pour le pilotage des préparatifs de la célébration de l’AIAF en Côte d’Ivoire.

Dans son mot d’ouverture, M. Ngang Francis, Secrétaire Général d’Indes-Formation, a spécifié que « le combat d’Inades-Formation est d’aider en priorité, le monde rural à s’organiser pour être l’architecte et le bâtisseur de son devenir économique, social et politique. Il s’agit de soutenir les paysans et paysannes à mieux maîtriser leur savoir, savoir-faire et savoir être, et de rechercher de réponses adéquates pour faire évoluer leur milieu, leur vie et acquérir plus de pouvoir dans la société globale. C’est donc dans cette dynamique, « qu’Inades-Formation s’est engagé depuis 2007, dans la campagne en vue de la déclaration de l’AIAF, aux côtés des organisations paysannes et des organisations d’appui au monde rural de 60 pays des 5 continents » Il a poursuivit en situant le cadre de l’atelier qui répond à la volonté d‘Inades-Formation de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’AIAF à travers la mobilisation de la société civile.

Déroulement de l’atelier

L’atelier s’est articulé autour des trois points suivants :

  • Présentation et échanges sur la campagne pour la déclaration de l’AIAF par l’ONU et objectifs de l’AIAF 2014
  • Réflexion et discussion sur le plan des préparatifs de l’AIAF 2014
  • Échanges sur la mise en place du comité de pilotage et comité national

Résultats de l’atelier

Les échanges ont permis de dégager une définition commune de l’agriculture Familiale , de ce qu’il y a lieu de retenir de la déclaration de l’AIAF et ses objectifs officiels ; des objectifs de la société civile pour l’AIAF 2014 et les résultats attendus.

Ainsi, l’agriculture familiale en Côte d’Ivoire a été réaffirmée, en tant que modèle qui met au centre la famille comme unité productive fondée sur des liens profonds entre une terre et un foyer précis qui la travaille et qui constitue la base :

  • De la production durable d’aliments ;
  • De la sécurité alimentaire ;
  • De la souveraineté alimentaire ;
  • De la gestion durable de la biodiversité ;
  • De la valorisation du savoir local et d’adoption des innovations susceptibles d’améliorer la productivité, l’esprit d’entreprise en milieu paysan et la qualité de la vie

Un comité de pilotage a été mis en place et se compose de 9 organisations :

1. Centre Suisse pour la Recherche Scientifique (CSRS),

2. Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA)

3. Association Université des Collectivités

4. Inades Formation

5. Association Nationale des Organisations Professionnelles en CI (ANOPACI)

6. Fédération Nationale des Coopératives de Pêche en CI (FENACOPECI)

7. Fédération nationale des coopératives du Vivrier en Côte d’Ivoire (FENACOPECI/organisation féminine)

8. Confédération Nationale des acteurs du Vivrier en CI (CNAVICI/organisation féminine)

9. Fédération nationale des Éleveurs de Petits Ruminants de CI (FENAPRUCI)

A la fin de l’atelier, les participants se sont engagés à diffuser les informations et décisions prises sur l’AIAF dans leurs différentes régions

JPEG - 14.8 ko
Vue des participants : un participant donne son avis sur l’AIAF

  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire