Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Cantons d’Attitogon-Hompou : la célébration de la journée mondiale de la femme rurale placée sous le signe du combat contre l’exode rural de la femme

Les femmes des GEC des cantons d’Attitogon-Hompou n'ont pas dérogé à ce qui pour elle est devenue une tradition: commémorer la journée de la femme rurale.


JPEG - 76.8 ko
Parade des femmes dans les rues d’Attitogon

Les femmes des GEC des cantons d’Attitogon-Hompou composé de 1058 membres dont 90% de femmes ont également été mises à l’honneur d’une façon assez particulière à l’occasion de la célébration de la journée de la femme rurale.


Pour leur troisième édition, les femmes des cantons d’Attitogon-Hompou ont célébré la journée mondiale de la femme rurale en attirant l’attention de toute la communauté sur un fléau qui devient récurrent dans la zone suite à des constats : l’exode rural en particulier celui des femmes. Désireuse de trouver une approche de solution à ce problème social, elles ont choisit comme thème pour la célébration « Stop à l’exode rural de la femme dans les cantons Attitogon-Hompou ».

Les femmes des cantons Attitogon et Hompou ont manifesté et démontré qu’elles appartiennent aux GEC sur une semaine entière. Plusieurs actions ont été menées notamment :

  • Des sensibilisations dans dix(10) villages à travers des sketchs et causeries –débats sur le thème retenu.
  • L’animation d’une émission radiophonique interactive sur le thème retenu et la présentation de l’UGEC (Union des groupements d’Epargne et de Crédit)
  • Une opération de salubrité (canton propre) dans les villages du canton par les membres des GEC.

L’apothéose s’est déroulée le 19 octobre 2013. Une cérémonie officielle a rassemblé les membres de l’UGEC-ZA, les autorités administratives, la chefferie, les ONG et associations, la diaspora et plusieurs invités.

Le début de cette journée commémorative a été marqué par une parade -Défilé des femmes de l’UGEC-ZA et d’autres citoyens du canton dans les rues d’Attitogon Centre jusqu’à l’école de la mission catholique où s’est déroulée la cérémonie officielle. L’événement a été riche en couleurs à travers le défilé de mode des femmes de l’UGEC-ZA en tenues et coiffures réalisée avec la collaboration avec l’ACCTA (Association Cantonale des Couturières et Tailleurs d’Attitogon) et le SYNACOIFTO Section Attitogon.

La journée s’est terminée par un match de football féminin après un grand pique-nique rassemblant toutes les membres de l’UGEC-ZA et leurs invités.

JPEG - 76.8 ko
Match de football féminin

  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire