Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

La Structuration de la COPAGEN

La COPAGEN est composée de :

L’Assemblée générale qui est l’organe suprême de la coalition. Elle est composée des 9 coalitions (représentées par 2 à 3 délégués à chaque réunion annuelle), les membres du groupe de coordination régionale et les membres du comité scientifique régional. Sa tenue s’inscrit dans le cadre d’un Forum régional qui réfléchit sur les sujets qui rythment la vie du mouvement, les défis à relever et les solutions.

Le groupe de coordination régionale composé de sept membres. C’est l’organe de suivi de l’exécution des décisions de l’AG. Il agit donc comme un conseil d’administration. Le groupe de coordination régionale se réunit au moins une fois par an entre deux AG, sur convocation du Point focal régional.

Le Point Focal régional : il assure la présidence du Groupe de coordination régionale et coordonne au plan régional l’action de la COPAGEN. Il représente l’ensemble de la COPAGEN et assure les relations extérieures, en particulier, développer les relations de partenariat, signer les conventions de partenariat pour lesquels, le Groupe de coordination régionale a donné son accord. Le Point focal régional est une organisation membre de la COPAGEN, élue par l’AG pour un mandat de trois ans renouvelable. Il agit par son premier responsable.

Le Secrétariat exécutif : c’est l’organe opérationnel de la COPAGEN, sous l’autorité du Point focal régional. Le Secrétariat exécutif utilise les infrastructures et ressources humaines de l’institution d’accueil, pour son fonctionnement. Cependant, le recrutement d’un personnel technique nécessaire est envisagé.

Le comité scientifique régional est composé de personnalités de haut niveau et de différents profils (généticiens, sociologues, juristes, économistes, etc.) membres de la coalition. Leur rôle est de donner un avis scientifique sur le travail et les positions de la COPAGEN.

Les coalitions nationales

La COPAGEN agit dans les différents pays d’implantation, à travers des coalitions nationales.

La coalition nationale est la représentation de la COPAGEN au niveau des différents pays. C’est la branche du mouvement pour opérationnaliser les programmes nationaux. L’adhésion de toute organisation ou personne à la COPAGEN, se fait par le truchement des coalitions nationales. Les conditions d’adhésion ou de retrait de la coalition nationale sont précisées par des dispositions de la charte en vigueur.


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire