Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Inades-Formation met les paysans à l'honneur

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l'INADES, Inades-Formation a organisé la journée du paysan. ne journée pou célébrer les paysans et montrer leur savoir-faire.

L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES) a célébré son cinquantième (50) anniversaire au service de la formation et du développement en Afrique. En effet, créé en 1962 par les Pères Jésuites en Côte d’Ivoire, l’INADES s’est dès le départ engagé dans la formation des cadres moyens en vue de booster le développement en Afrique. Ses programmes de formations se sont très rapidement orientés vers les paysans. Au regard de l’ampleur que prend INADES tant dans ses programmes de formation que son étendue géographique, il donne naissance à l’INADES-FORMATION qui va se consacrer à la formation des paysans. Actuellement, INADES-FORMATION est installé dans 10 pays en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest. Pour la commémoration d ce cinquantenaire, l’Inades-Formation a tenu à célébrer les paysans et leur savoir-faire en initiant la Journée du Paysan e le 6 décembre 2012. La Journée du Paysan avait également pour objectif de permettre aux associations faîtières de vendre leurs produits. Elle s’est déroulée dans les jardins d’INADES, en présence entre autres des autorités publiques, des partenaires au développement et instituts académiques. Dans une atmosphère festive, plusieurs associations faîtières et organisations ont exposé leurs produits (vivrier, maraîcher, lapin, poulets, cailles, agoutis...). Elles ont présenté les produits transformés localement, notamment l’huile rouge, la noix de cajou, la patte de cajou et d’arachide et beaucoup d’autres. Les paysans à l’honneur ce jour-là ont remercié et témoigné des progrès accomplis grâce à l’accompagnent d’Inades-Formation. L’occasion fut belle pour présenter et diffuser auprès du public les livrets des séries de publication sur l’entreprenariat collectif agricole et ceux sur la série de Micro finance communautaire, les Fonsdev.

Notons parmi les visiteurs, l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, M. Stefan KELLER, le Ministère de l’agriculture représenté par M. N’Guessan N’Guessan, chargé d’étude, des membres du conseil d’Administration International et les représentants de nos partenaires techniques et financiers de l’organisation catholique allemande Misereor et de SwissAid.

Notons également l’active participation d’Inades-Formation Burkina Faso et d’Inades-Formation Côte d’Ivoire aux côtés du Secrétariat général.

Durant cette journée du paysan, Inades-Formation a donné une visibilité à son action sur le terrain mais plus encore au dynamisme du monde rural, réaffirmant par là même sa vison de contribuer à l’avènement d’un monde paysan prospère et influent.


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire