Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Inades-Formation Togo fait l’auto évaluation de ses activités de 2015

Du 8 au 12 février 2016, Inades-Formation Togo a tenu son atelier d’autoévaluation annuelle, à la FOPADESC à Lomé au Togo. La rencontre a permis de faire le point des réalisations de l’année écoulée, d’en tirer les leçons et de planifier de nouvelles activités pour 2016.

JPEG - 316.5 ko
Photo de famille des participants à l’atelier d’auto-évaluation


L’atelier bilan de l’exercice 2015, qui s’est tenu du 8 au 12 février 2016, visait à analyser les résultats atteints par rapport aux prévisions inscrites dans le Plan de Travail Annuel 2015 (PTA), des projets spécifiques, et le plan d’action quinquennal. Il visait également à apprécier les performances techniques et institutionnelles du Bureau National au regard des résultats enregistrés ainsi que l’état de mise en œuvre du Dispositif de Planification et de Suivi-Evaluation (DPSE). Enfin l’atelier a donné l’occasion de préparer le démarrage de l’exercice 2016 par la programmation des activités et de partager la culture de travail d’Inades-Formation avec les nouveaux chargés de programmes et les agents de proximité déployés sur le terrain.


L’atelier a été facilité par Mme Houetognon Sélome, Chargée de Planification, Suivi-Evaluation et Capitalisation (CPSEC), assistée de M. Kwaku Sena Adessou, Directeur du Bureau National (DBN). Ce dernier, dans son mot d’ouverture, à rappelé que l’atelier d’auto-évaluation constitue un moment de partage et d’appréciation des résultats des différents projets ou activités réalisées au cours de l’année écoulée. C’est également l’occasion d’évaluer les performances pédagogiques, financières, administratives et institutionnelles. Ces performances se traduisent en termes de réalisations ou de résultats obtenus grâce aux programmes d’Inades-Formation au cours de l’exercice 2015. Il s’agit notamment de l’appui au développement de l’agriculture familiale, de l’appui à la gouvernance locale et à la valorisation des initiatives endogènes et de l’accompagnement à la gestion durable des ressources naturelles.



Résultat du Programme d’Appui au développement de l’Agriculture Familiale (PADAF)


Dans ce domaine précis, en 2015, Inades-Formation Togo a apporté son appui à la réalisation de l’état des lieux sur les systèmes d’information commerciale de la Centrale des Producteurs de Céréales du Togo (CPC-Togo) ; et ce en vue de la mise en place d’un Système d’Informations sur les Marchés (SIM) performant pour le soja. Il a également appuyé l’élaboration participative des documents de règles de gestion des magasins pour 127 Organisations Paysannes (OP) bénéficiaires de magasins de 75, 150 et 250 tonnes sur le projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) dans les cinq (5) régions économiques du Togo. L’institut a également apporté son assistance à l’essai d’alimentation comparée du silure (Clarias gariepinus) en bacs hors-sol avec l’aliment à base de sous-produits agro-industriels locaux et l’aliment conventionnel importé. C’était dans les cantons d’Anfoin /Glidji (Lacs) et d’Attitogon (Bas-Mono), grâce à l’appui du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest, PPAAO-Togo.



Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et à la Valorisation des Initiatives Endogènes (PAGVIE)


En matière de gouvernance locale et de valorisation des initiatives endogènes, Inades-Formation Togo a assuré l’accompagnement des dynamiques de mobilisation des ressources financières endogènes des cantons Nangbéni (Oti), Bitchabé (Bassar), Attitogon et Momé (Bas-Mono) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de développement local. En 2015, il a également mis en place de nouveaux GEC (Groupement d’Epargne et de Crédit) dans les cinq (5) localités accompagnés (Nangbéni, Bitchabé, Attitogon et Momé et Adéta).



Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles (GDRN)


En termes de gestion durable des ressources naturelles, Inades-Formation Togo, durant l’année précédente a mis en place trois (3) sites individuels de production de compost à Adéta, six (6) à Attitogon et quatre à Momé. A Atchangbadè, ses interventions ont contribué à une forte utilisation de la matière organique. Le Bureau National a en outre implanté deux (2) sites agro forestiers dans chaque canton et renforcé les compétences de résilience des producteurs en organisant dix-huit (18) sessions de formation sur les changements climatiques avec la participation de 209 Organisations de Producteurs de Céréales (OPC).


Au terme de cet atelier, il ressort qu’un accent particulier devra être mis sur le renforcement de capacités de l’équipe opérationnelle, son professionnalisme et sa redynamisation pour faire d’Inades-Formation Togo, une organisation performante capable de relever les nouveaux défis du développement durable.
Le DBN en clôturant les travaux a félicité toute l’équipe pour son dévouement et son engagement en faveur de la transformation de la société togolaise.
Notons que l’atelier a connu la participation de tout le personnel d’Inades-Formation Togo et de deux membres de l’Association Nationale dont M. Salifou Olouadara, Président de la Centrale des Producteurs de Céréales du Togo (CPC-Togo) et M. Félix Nadiedjoa, membre du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Togo.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire