Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Inades-Formation Togo appuie la présentation du plan de développement local (PDL) du canton de Momé aux partenaires au développement

La présentation du plan de développement local du canton de Momé, canton accompagné dans le processus de décentralisation par INADES-Formation Togo, a mobilisé plus que 500 personnes.

JPEG - 33.4 ko
Une vue des participants au forum

Plus de 500 personnes se sont rassemblées le 30 mars à Momé, Préfecture de Vo, pour assister à la présentation du plan du développement local (PDL) du canton.

Cette rencontre dénommée « Forum des partenaires » est organisée par le Comité cantonal de développement (CCD) de Momé avec l’appui d’Inades-Formation Togo et de BØRNEfonden. Comme présents à ce rendez-vous, la population du canton, les organisations de la société civile travaillant dans la préfecture, les représentants des structures étatiques, la chefferie et surtout la diaspora pour s’échanger, sur un seul sujet : « comment mieux s’organiser pour mobiliser les ressources afin de réaliser les actions retenues dans le PDL ? ».

Ce document de référence pour les questions de développement dans le canton a été présenté par Komi MESSIGA, Président du comité cantonal de développement (CCD) qui a rappelé aux participants la vision du canton : « D’ici 2024, le canton de Momé que nous voulons est une commune rurale démocratique et bien organisée ou les enfants et les adultes sont épanouis et vivent dans un environnement sauvegardé. »

JPEG - 26.7 ko
Canton de Momé

Une stratégie adaptée aux besoins locaux…

« Le PDL est un outil de planification de développement élaboré par la communauté pour la communauté. Il constitue un cadre de mobilisation de la population et des partenaires pour la réalisation d’action concrètes qui suivent une stratégie de développement bien définie et adaptée aux besoins locaux » explique Paul Kofi Agah, chargé de programme Citoyenneté et Gouvernance Locale d’Inades-Formation Togo. Pour Alex Atchrimi, le Chef de l’Unité de Développement de l’organisation partenaire BØRNEfonden à Momé, le défi est maintenant de conserver cette force de mobilisation, de renforcer l’appropriation du PDL par les partenaires et la population afin de réaliser des actions concrètes à travers du travail communautaire.

JPEG - 34.5 ko
Les chefs traditionnels du canton félicitent le comité

Prendre les choses en main ensemble, un défi de tous…

La réussite du forum des partenaires témoigne de la volonté des gens de Momé de se mobiliser pour le développement de leur canton. Groupes de musique et de danse folkloriques, un grand repas commun et même deux matchs de football ont été organisé par le CCD et de nombreux volontaires pour marquer l’occasion. Un travail communautaire qui enchante Paul Kofi Agah : « C’est ça, ensemble il faut prendre les choses en main, on n’embrasse pas seul un baobab ».

JPEG - 26.4 ko
M. Paul Kofi Agah

*******

Plus d’informations :

Dans le cadre de son programme « Citoyenneté et Gouvernance Locale » Inades-Formation Togo accompagne quatre cantons dans le cadre de la décentralisation, notamment les cantons d’Attitogon, Momé (Région Maritime), Bitchabé (Région de la Kara) et Nagbeni (Région des Savanes). Ce programme a aussi accompagné en collaboration avec la GIZ les organisations de la société civile dans les 5 Régions économiques du Togo dans le cadre du renforcement de leur capacité sur les thématiques liées à la démocratie, la participation citoyenne, le développement local, la gouvernance locale, les droits et devoirs du citoyen dans la décentralisation etc…

Essi Adonkor AMEGAN

Voir le reportage


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire