Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Inades-Formation Togo appuie la gestion participative des forêts classées d’Eto et de Lili

Inades-Formation Togo appuie l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) pour la mise en place d’une gestion participative et durable du complexe forestier Eto-Lili au Togo

On dit qu’un arbre est la vie. Une forêt peut fournir des ressources de vie pour des populations entières. Les forêts classées d’Eto et de Lili, qui se situent dans la région maritime du Togo, jouent trois rôles clés : ils approvisionnent la région maritime en bois énergie ; ils garantissent la vie des communautés riveraines et ils constituent un patrimoine écologique important. Une gestion durable du complexe forestier doit prendre en compte tous ces aspects pour contribuer au développement socio-économique des communautés locales.

Par le passé, le manque de prise en compte des intérêts des communautés locales a provoqué une occupation anarchique des terres, des coupes de bois frauduleuses, des incendies ou encore le lotissement clandestin des terres. Des problèmes qui ont mis en danger la survie du patrimoine écologique de ces 2 aires protégées.

JPEG - 13.3 ko
Photo de famille des participants à l’ouverture de la session de formation en présence du Maire de la ville de Tsévié

Depuis 2006, l’ODEF avec un appui financier de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) mène un projet pour la mise en œuvre d’une gestion participative et durable de ce complexe forestier d’une superficie totale de 14.720 ha. Dans le cadre de ce projet, Inades-Formation Togo a été sollicitée comme ONG spécialisée en Gestion des terroirs.

Un travail de renforcement de capacités

« Pour que les riverains puissent participer effectivement à ce comité, il fallait d’abord faire un travail de renforcement de capacités techniques sur la gestion environnementale et clarifier les rôles et responsabilités de chacun  » explique Sena Adessou, chargé de programme d’Inades-Formation.

A la suite de cette première intervention, les textes organiques (statuts et règlement intérieur) du comité mixte de gestion ont été rédigés et adoptés.

Dans une deuxième étape, Inades-Formation Togo a accompagné le processus d’attribution des terres des séries agricoles du complexe forestier, élément clé d’une stratégie de gestion durable des terres du complexe forestier. La définition des critères de répartition des terres a été élaborée avec soin. L’avis de chaque communauté a été recueilli à travers des consultations sur le terrain. Ensuite les critères ont été débattus et arrêtés lors d’une rencontre avec toutes les parties prenantes à Tsévié.

Une approche inclusive

JPEG - 16.7 ko
Séance de travail avec les communautés à Gblainvié

« Il fallait passer par un processus inclusif. Il fallait que tout le monde comprenne qu’Eto et Lili sont un patrimoine écologique qu’il faut préserver et que c’est dans l’intérêt de chacun. Je pense qu’avec le comité mixte de gestion, les projets de contrats d’occupation des terres des séries agricoles et la stratégie de gestion durable des terres des séries agricoles, nous sommes sur une bonne voie » rappelle Sena Adessou. « Cette expérience nécessite des appuis d’autres partenaires pour conduire à terme la stratégie de gestion durable des terres des séries agricoles ».

Essi Adonkor AMEGAN


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire