Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Inades-Formation Togo accompagne les producteurs agricoles de la Préfecture de Tchamba dans la gestion durable des ressources naturelles

Cette année encore, Inades-Formation Togo a fait de la gestion durable des ressources naturelles, un axe stratégique de ses interventions.

JPEG - 43.7 ko
Préparation du compost

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux initiatives de développement des systèmes agro-sylvo-pastoraux dans la Préfecture de Tchamba, avec l’appui financier de Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), des sessions de renforcement de capacités techniques des producteurs agricoles ont été organisées pour accompagner ces derniers, non seulement dans la gestion intégrée de leurs exploitations agricoles, mais aussi dans le développement d’activités génératrices de revenus, qui sont des alternatives à la pression exercée sur les ressources naturelles.

JPEG - 49.5 ko
Champignonière culture sous l’abri

Ce projet part du constat qu’il est indispensable d’associer des actions de développement économique à la démarche de gestion durable des ressources naturelles, afin d’en garantir la pérennité. C’est dans cette optique que des sessions de formation sur la production et la commercialisation du champignon et du miel ont été réalisées dans cinq (5) cantons de ladite préfecture pour 127 exploitants agricoles. Il s’agit des cantons de Kaboli, de Koussountou, de Tchamba, de Alibi 1 et de Affem. Les sessions de formation se sont tenues, respectivement du 05 au 17 août 2013 pour la culture de champignon et du 14 au 26 octobre 2013 pour l’apiculture.

JPEG - 47.1 ko
Exercice pratique de recolte du miel

Ces formations s’inscrivent dans une dynamique globale de professionnalisation des producteurs agricoles de la préfecture de Tchamba. De nombreuses opportunités restent à saisir pour les producteurs pour améliorer leur revenu et lever leur pression sur les ressources forestières en croissante disparition.

JPEG - 48.6 ko
Installation de la ruche

Au moment où la mobilisation des ressources financières consistantes, la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles prennent de la place dans les grands débats, la réalisation de ces actions peut constituer une gageure - un défi majeur pour Inades-Formation Togo et pour tout le réseau Inades-Formation, dont la vision est de voir « le monde rural prospère et influent ».


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire