Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Inades Formation Rwanda s’investit dans l’appui à la reforme des bananerais par les riziculteurs du District de Bugesera

Depuis Août 2011, Inades Formation Rwanda mène des appuis techniques à l’intensification agricole hors marais par les riziculteurs du District de Bugesera. Le projet vise à aider ces derniers à transposer aux cultures vivrières hors marais le savoir-faire déjà acquis avec le Système de Riziculture Intensif (SRI). Ce système a été introduit, avec l’appui d’Inades-Formation Rwanda, dans les marais exploités par 4.343 fermiers (dont 2.065 hommes et 2.278 femmes) répartis dans 8 coopératives. Il a permis à la production rizicole de passer de 4.5 tonnes par hectare à 7 tonnes par hectare en moins de trois ans.

La sensibilisation des fermiers sur l’intensification agricole hors marais a commencé par des ateliers de formation sur la gestion intégrée de la fertilité des sols, dispensés à 40 producteurs modèles. Des cours spécifiques ont ensuite été dispensés sur la fertilisation et la lutte contre les maladies et ravageurs de différentes cultures vivrières, notamment la tomate, le maïs, le manioc, le haricot et le bananier. De commun accord avec les fermiers, Inades-Formation Rwanda a concentré ses interventions sur la réforme des bananeraies des membres des coopératives. En Septembre 2012, 16 formateurs relais parmi les 40 qui ont été initialement formés ont été identifiés pour appuyer les techniciens d’Inades-Formation Rwanda dans la sensibilisation et la mobilisation des fermiers pour la réforme de leurs bananeraies. Des voyages d’étude inter-coopératives ont été organisés pour renforcer le niveau de compréhension des fermiers et les inciter à changer leur comportement vis-à-vis de la réforme de leurs bananeraies.

Des membres des coopératives CORINYABURIBA et KOPETWITEKI en voyage d'étude

Grâce au financement de Broederlijk Delen, la réforme de bananeraies s’intensifie Bien que le niveau de compréhension de la réforme des bananeraies soit satisfaisant, les fermiers sont confrontés à l’insuffisance des semences des variétés améliorées.

Fin novembre 2012, 1.634 rejets de la variété FHIA 17 ont été achetés et plantés par 135 fermiers, avec l’appui technique d’Inades-Formation Rwanda. Aussi afin de permettre la poursuite du programme, le Projet Banane soumis au partenaire Broederlijk Delen, a été financé en Octobre 2012 et s’étendra à l’exercice 2013. Le projet permettra aux fermiers d’avoir accès aux semences améliorées de bananiers et d’appliquer toutes les techniques d’intensification agricole requises. Huit sites de multiplication des semences de bananier par macro-propagation sont en cours d’implantation, à raison d’un site par coopérative.

Une bananeraie en cours de la réforme


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire