Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

INADES, 50 ans au service de la formation et du développement

1962 - 2012 : L'Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES) a célébré ses cinquante (50) années au service de la formation et du développement en Afrique. Ce fut l'occasion de revenir sur l'histoire de cet institut qui a opté de booster le développement en Afrique par la formation. Un bilan des ses actions, l'expression de sa gratitude à tous ceux qui l'ont accompagné et continuent de le soutenir et une réflexion sur son orientation pour l'avenir, tels ont été les grands axes de cette célébration sans oublier bien sûr de fêter toutes les personnes et forces vives que sont les bénéficiaires de ses actions.

Petit historique de l’institut

Créé en 1962 par la communauté des Jésuites en Côte d’Ivoire, l’INADES qui avait pour objectif de contribuer au développement de l’Afrique s’est d’abord engagé dans la formation des cadres moyens. Mais très vite les fondateurs s’apercevant des énormes besoins du mode agricole, vont orienter leurs actions vers les paysans. Vont alors naître des cours de formation agricole, des cours par correspondance accompagnés de production d’ouvrages pédagogiques.

  • 1975 : Création de l’Inades-Formation

Les cours remportent beaucoup de succès et vont bien au delà de la Côte d’Ivoire. En 1975 est créée l’association Internationale Inades-Formation qui va prendre le relais des actions en faveur du monde rural et de paysans.

Avec pour vison de contribuer à l’avènement d’un monde paysan prospère et influent, Inades-Formation s’est donné pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés.

Actuellement, Inades-Formation est implanté dans 10 pays en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest.

  • 2003 : Naissance du CERAP

L‘INADES, en regard des conflits qui secouent l’Afrique et des nouveaux enjeux, développe de nouveaux programmes d’aide aux jeunes défavorisés des milieux urbains ainsi que des formations à la gestion des conflits, à l’éthique et à la gouvernance. Une deuxième institution est ainsi créée en 2002 : le CERAP-INADES. Cette dernière institution est engagée dans la formation académique et professionnelle de niveau universitaire et dans l’appui aux jeunes défavorisés.

Le cinquantenaire célébré par la grande famille INADES

C’est donc à bon escient que la grande famille INADES composée des pères fondateurs notamment la compagnie des Jésuites de Côte d’Ivoire, d’Inades-Formation International, du CERAP-INADES, des sœurs Xavière et d’autres communautés célèbrent ce cinquantenaire sous le thème « Les Jésuites et leur collaborateurs : 50 ans au service de la formation et du développement ».

Les moments fort de la célébration

Plusieurs activités ont été déroulées durant ces célébrations qui ont démarré le 12 octobre 2012 par une messe d’action de grâce célébrée par l’Archevêque d’Abidjan dans l’enceinte du CERAP. Il s’est agit notamment d’expositions, de conférences sur des thèmes touchant aux axes de travail des différentes institutions de la famille INADES, d’’ateliers et colloques (colloque sur la responsabilité Sociétale des Entreprises), de journées thématiques (journées Ignacienne, de la femme, du paysan, de l’artisan, carrière), des soirées récréatives et des activités spirituelles.

Le cinquantenaire célébré par Inades-Formation

Pour sa part, Inades-Formation a mis au cœur de cette célébration, le paysan. Ainsi, a t-il interpellé la société civile et les politiques sur la menace de plus en plus présente des acquisitions massives de terres agricoles. A travers une conférence publique qui s’est tenue le 14 novembre 2012 à son siège avec pour thème "acquisitions massives de terres agricoles en Afrique et les droits des communautés rurales", Inades-Formation a pu informer et appeler la population et des politiques à lutter contre ce phénomène qui menace l’agriculture familiale et les petits producteurs. Accéder aux présentations de la conférence

Indes-Formation a ensuite dédié une journée au paysan, à a célébration du savoir faire paysan. La journée du paysan a été célébrée à son siège. Ce fut l’occasion de célébrer le savoir faire paysan, de leur montrer notre gratitude. Ainsi, dans une atmosphère festive et en présence entre autres des autorités publiques, des partenaires au développement et instituts académiques, de plusieurs membres du Conseil d’administration International (CAI)et bureaux nationaux d’Inades-Formation, les organisations paysannes ont exposé leurs produits (vivrier, maraicher, lapin, poulets, cailles, agoutis...). Ils ont également échangé avec les participants sur les techniques agricoles et d’élevage innovantes utilisées. Les paysans à l’honneur ce jour-là ont remercié et témoigné des progrès accomplis grâce à l’accompagnent d’Inades-Formation. Lire plus sur la journée du paysan

Les messages forts d’Inades-Formation

Pendant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général d’Inades-Formation en partant de la naissance de l’institution à ses accomplissements actuels a lancé cette interrogation : "50 ans ce n’est pas rien, mais est-ce suffisant ?" En effet, en 50 ans Inades-Formation en a parcouru du chemin et en a fait parcourir au monde rural africain. Mais face aux menaces de la mondialisation, l’avancée des grandes firmes agro-industrielles et bien d’autres, Inades-Formation ne peut reposer sur ses lauriers. C’est pourquoi, au cours de la journée du paysan, l’institution n’a pas manqué d’en appeler à un soutien plus appuyé au monde rural dans un élan de fraternité après que le Président du CAI ait rendu un vibrant hommage aux paysans.

Des résolutions pour le prochain cinquantenaire

La célébration a été clôturée le 6 décembre 2012 par une messe suivie d’un déjeuner. La famille INADES repart donc pour un autre cinquantenaire pour lequel plusieurs résolutions ont été prises :

Discours du SG d’Inades-Formation (mettre les2 ds un même PDF) Discours du Président du CAI Mot de Bienvenue du Président de Inades-Formation Côte d’Ivoire

Voir les photos du cinquantenaire : la journée d’ouverture, la journée du paysan, la journée de clôture


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire