Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Filière sésame au Burkina Faso : Inades-Formation Burkina favorise la concertation des acteurs

Inades-Formation Burkina a organisé le 28 octobre 2016 un atelier de concertation des acteurs de la filière sésame. Objectif : « Jeter les bases d’une amélioration de la production et de la commercialisation du sésame à travers la promotion d’un partenariat entre les différents acteurs ». Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence de la maison des retraités Antoine Nanga a réuni une trentaine de participants.

JPEG - 85.6 ko
Une vue des participants à l’atelier


L’atelier a été principalement marqué par une allocution de M. Samuel Somda, assurant l’intérim de la Directrice du Bureau National d’Inades-Formation Burkina, une communication sur la problématique de la commercialisation du sésame au Burkina Faso, des travaux de groupe suivis de restitutions.
Pour M. Samuel Somda, « en matière de filière, comme c’est plusieurs maillons, il était important de faire en sorte que les différentes catégories d’acteurs puissent se rencontrer pour échanger ».


Se prononçant à l’issue de l’atelier, Mme Pascaline Tamboura/Kiémdé, responsable du Programme appui aux filières agricoles à Inades-Formation Burkina, indique « Les échanges au cours de l’atelier ont été fructueux. Ce fut l’occasion pour les participants d’être mieux éclairés sur le fonctionnement de la filière sésame et de faire des propositions pour une meilleure commercialisation de ce produit agricole. Globalement, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits des résultats de cet atelier ».


Les participants à l’atelier de concertation des acteurs de la filière sésame étaient composés d’acteurs de la production, de la commercialisation, de l’exportation, de la transformation du sésame, ainsi que des représentants de structures d’appui comme la JICA, le Cadre Intégré Renforcé (CIR) du Ministère du Commerce, de l’Industrie et l’Artisanat. La Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER) était aussi de la partie.
Monsieur Francis Naré, président de l’Union Régionale des Producteurs de Sésame du Centre-Est, un des participants à l’atelier avance : « je félicite Inades-Formation Burkina d’avoir eu l’initiative d’organiser cet atelier dont les résultats devraient contribuer au développement de la filière sésame ».
Le Secrétaire Général de l’Union Régionale des Producteurs de sésame de la Boucle du Mouhoun, M. Justin Dakuo ajoute : « Le partage d’expériences au cours de cet atelier va contribuer à améliorer la manière de faire dans certaines unions ».

L’atelier se tenait dans le cadre de la mise en œuvre par Inades-Formation Burkina du projet dénommé « Renforcement du Système d’Information et d’Accompagnement (SIAM) sur le marché du sésame dans six régions du Burkina ». Le financement de ce projet est assuré par le Cadre Intégré Renforcé (CIR). Jules Guigemdé, le représentant du CIR à l’atelier avance : « Je salue l’initiative de cette concertation, qui clôt le processus de mise en place du système d’information et d’accompagnement sur le marché du sésame. Nous souhaitons qu’à l’issue de cet atelier les acteurs au niveau de chaque maillon de la filière sésame puissent concrétiser le partenariat qu’ils souhaitent nouer avec d’autres acteurs du domaine ».

La Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest, le Centre Ouest, le Centre Est, le Nord et l’Est, sont les régions concernées par le projet.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire