Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Des questionnements pour nourrir la réflexion sur le financement de l’agriculture familiale en Afrique

"Des questionnements pour nourrir la réflexion sur le financement de l’agriculture familiale en Afrique" est une contribution signée de M. Lambert MIMPIYA, président de l'association internationale Inades-Formation, visant à susciter et alimenter la réflexion sur la question du financement de l’agriculture familiale en Afrique.


Version imprimable

PDF - 540.4 ko


Conformément à sa mission qui est d’être aux côtés des ruraux, Inades-Formation, a organisé, du 25 au 27 novembre 2013, à MACHAKOS au KENYA une conférence internationale dont le thème était : « Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014 : signification, opportunités et défis pour nourrir le monde et soigner la planète » .

Animée avec brio par une équipe coordonnée par le Professeur PHILIPPE DE LEENER de INTER-MONDES Belgique, la rencontre a réuni une centaine de participants. Parmi eux des représentants d’organisations paysannes, des représentants d’institutions partenaires d’Inades-Formation, des membres associés et des employés d’Inades-Formation


Cette conférence avait été organisée en prélude à l’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE (AIAF) proclamée par les Nations-Unies. Tout au long de la rencontre, les participants se sont notamment employés à identifier les principaux défis et contraintes de l’agriculture familiale en Afrique. Parmi ceux-ci et en bonne place, le défi de l’accès au financement.


Mais, qu’est-elle au juste que cette agriculture familiale ? Qu’est-ce qui justifie que l’Assemblée Générale des Nations Unies se soit intéressée à elle et ait décidé de lui dédier une année entière ? En quoi est-elle réellement si importante ? C’est à ces questions que les lignes qui suivent veulent donner réponse avec un accent particulier sur la question de son financement. S’agissant de cette dernière question du financement, les propos qui suivent n’ambitionnent pas d’assener des vérités bibliques. En cette année internationale dédiée à l’AF, ils veulent simplement contribuer à susciter et alimenter la réflexion sur cet aspect important pour le développement de l’agriculture familiale.


1. L’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE
-* L’AGRICULTURE FAMILIALE (AF)
 Son importance
 Ses rôles
-* Nourrir le monde
-* Soigner la planète
-* La terre : demeure des ancêtres


2. LE DÉFI DU FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE FAMILIALE
 UNE PROBLÉMATIQUE VASTE ET COMPLEXE.
 LES BESOINS EN FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE FAMILIALE
 SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Lire plus


M. Lambert MIMPIYA,
Président de l’association internationale Inades-Formation


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire