Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

8ème Forum régional de la COPAGEN: Madame le Ministre de l’Elevage et des Ressources Animales du Sénégal ouvre le Forum



JPEG - 12.8 ko
ouverture du Forum par Madame le Ministre de l’Elevage et ressources animales du Sénégal

Le 8ème Forum Régional de la Coalition pour la protection du Patrimoine Génétique africain(COPAGEN) a ouvert ses portes à Dakar, le 4 novembre 2013 sous la présidence et la présence effective de Mme le Ministre de l’Elevage et ressources animales du Sénégal.

Le Forum Régional de la COPAGEN fait le bilan des activités des Coalitions nationales et de la Coordination régionale. Il se prononce sur un certain nombre de thématiques et valide les grandes orientations de la COPAGEN, pour l’année à venir.

Cette 8ème édition du Forum Régional de la COPAGEN s’inscrit dans la perspective des festivités marquant le 10ème anniversaire de l’existence de la Coalition, créée en janvier 2004.

Sous le thème central : « Les acquisitions massives des terres agricoles et leurs impacts sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés locales en Afrique de l’Ouest : état des lieux et perspectives  », le 8ème Forum servira de cadre pour la restitution des résultats de l’étude d’impacts des acquisitions massives des terres en Afrique de l’Ouest réalisé par la coalition. Le contexte de la Coalition étant en constante évolution, plusieurs sujets discutés ou évoqués lors des précédents forums ou dans les Coalitions nationales sont également retenus dans l’agenda du 8ème Forum.

JPEG - 18.5 ko
Vue des participants

Le forum de Dakar a plusieurs objectifs. Il s’agira tout d’abord de faire un bilan exhaustif (à la fois rétrospectif et prospectif) de la vie du mouvement, tant au niveau de la coordination régionale qu’au niveau des coalitions nationales, au titre de l’année d’exercice 2013. Il s’agira également d’approfondir les problématiques de l’heure en lien avec les droits des communautés sur leurs ressources naturelles stratégiques et adopter conséquemment les mesures idoines telles que les réflexions sur la mise en place des comités de veilles ; l’état d’avancement de l’étude d’impacts sur le coton Bt au Burkina Faso.

Par ailleurs, une conférence de presse est annoncée pour le jeudi 7 novembre 2013 et portera sur le thème central du Forum à savoir les acquisitions massives des terres agricoles en Afrique de l’Ouest.

Le choix du Sénégal pour la tenue de ce Forum n’est pas fortuit car le Sénégal est un exemple de réussite en matière de résistance contre le phénomène des acquisitions massives des terres agricoles en Afrique de l’Ouest avec la création du CRAFS (cadre de réflexion et d’action sur le foncier).

La coalition pour la protection du patrimoine génétique africain(COPAGEN), se veut avant tout un mouvement social et citoyen qui a pris le parti de s’associer aux communautés de base pour engager une campagne en faveur de la protection et de la valorisation de leur héritage plus que jamais exposé aux dangers de la spoliation et pollution génétique Depuis huit ans, la Copagen, réseau de plaidoyer d’un genre nouveau, se bat pour la préservation de la biodiversité et s’oppose à la poussée des transgéniques en Afrique de l’Ouest. Avec quelques beaux résultats, mais la bataille ne fait que commencer.

La COPAGEN, dont le point focal est assurée par Inades-Formation, comprend comme principaux acteurs, des Organisations paysannes, des ONG, des associations de consommateurs, des associations de développement, des syndicats, des mouvements des droits de l’homme, des organisations de jeunes, de femmes, des personnes morales et physiques. Tous unis et déterminés, ils soutiennent les droits collectifs des communautés locales et des agriculteurs sur le patrimoine génétique africain et rejettent le génie génétique dans l’alimentation et l’agriculture.

Le Forum régional de la COPAGEN prendra fin le 08 novembre 2013.

JPEG - 14.3 ko
Une vue des participants au Forum

Contacts :


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Unsuscribe