Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Concertation entre les projets de la composante 3 du PAPE pour une synergie d’action

JPEG - 63.8 ko
vue des participants de la concertation

Les cinq (5) projets de la composante 3 du Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE) dont le projet Gourmantour, ont tenu les 25, 26 et 27 novembre 2013 à Inades-Formation/Burkina un atelier de planification conjointe. L’objectif de cet atelier était de passer en revue les cadres logiques des différentes ONG chargées des cinq (5) projets de cette composante 3 du PAPE pour dégager des synergies d’action. Le PAPE s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique Commune d’Amélioration de l’Environnement (PCAE) de l’UEMOA qui souhaite renforcer son leadership en matière d’harmonisation des réglementations en termes de gestion durable des ressources naturelles.


Le PAPE est articulé autour de trois (3) composantes. La Composante 1 porte sur le renforcement du cadre institutionnel régional de la conservation des aires protégées pour une gestion concertée et harmonisée du complexe du W, d’Arly et de la Pendiari (WAP). Elle est exécutée par l’UEMOA par gestion partiellement décentralisée. La Composante 2 concerne l’intervention dans les aires protégées par une gestion plus efficace et durable au niveau des institutions nationales des aires protégées du complexe WAP et de leurs ressources animales et végétales. Elle est exécutée par le PNUD par gestion conjointe. La Composante 3 quant à elle, porte sur l’appui aux populations riveraines des aires protégées. Elle concerne les actions visant à atténuer les pressions négatives exercées par les populations avec un bilan coûts bénéfices favorable à celles-ci. Cette dernière composante est exécutée par la Délégation de l’Union Européenne par gestion centralisée à travers des ONG sélectionnées à l’issue d’un appel à propositions.


Le projet « Gourmantour » porté par Inades-Formation Burkina et le RONGEAD est l’un des cinq (5) projets de cette composante 3 du PAPE. Il est axé sur l’écotourisme le long des falaises du « Gobnangou » et de Madjoari. Les autres structures porteuses de projet au sein de cette composante sont l’UICN et l’APIDA dont les actions portent sur l’intercommunalité, la SNV qui porte un projet sur la transhumance et enfin l’AFAUDEB et le GRET qui portent ensemble un projet sur l’écotourisme et les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). Toutes ces ONG ont pris part aux travaux de l’atelier sous la supervision du PNUD, de l’UEMOA et de l’Union Européenne.


A l’issu des travaux, l’action de chaque ONG est mieux connue et des synergies concrètes se sont établies entre les porteurs de projet en fonction des activités prévues et des zones d’intervention.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire