Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Célébration du 15 octobre, Journée Mondiale de la Femme Rurale par les femmes des Groupements d’épargne et de crédit (GEC) d’Atchangbadè.

La femme rurale à l'honneur! Organisation de plusieurs manifestations autour du thème « Femme rurale, pilier de l’épanouissement économique du ménage et de la communauté »

La célébration de la journée dédiée à la femme rurale est une occasion pour les GEC de rendre visible leurs activités.

Depuis cinq ans, INADES-Formation Togo travaille à l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages vulnérables à travers son projet de promotion des groupes d’épargne et de crédit. Ce projet qui touche majoritairement les femmes en milieu rurale met aussi l’accent sur le renforcement du leadership féminin. La célébration de la journée dédiée à la femme rurale est une occasion pour les GEC de rendre visible leurs activités et de mener des actions de sensibilisation sur les sujets qui préoccupent les femmes dans leur milieu. Cette année, les 1284 membres des 51 Groupements d’épargne et de crédit (GEC) du canton d’Atchangbadè, ont célébré pour la première fois le 15 octobre en collaboration l’association ARAN et INADES-Formation Togo. Cette première édition a pour objectif de faire un bilan du projet mis en œuvre au profit des femmes dans ce canton. Les GEC ont-ils contribué au renforcement du pouvoir économique des femmes au profit de leur famille et de leur communauté ?

JPEG - 56.6 ko
Sketch sur l’avantage d’appartenir à un GEC

De 2010 à 2012, les GEC ont mobilisé une épargne cumulée totale de 11 025 000 FCFA. Cette épargne a permis de donner aux femmes 1 127 crédits d’une valeur totale de 14 412 200 FCFA.

Grâce à ces crédits, les femmes ont pu améliorer leurs activités (amélioration de la production agricole grâce à l’acquisition des engrais, initiation de nouvelles activités génératrice de revenu telles que le petit commerce, la transformation et la vente de produits à base du soja, la vente du tchouk (boisson locale à base du sorgho).

Grâce aux GEC les ménages ont répondu à temps au besoin de santé de leur famille et de scolarisation leurs enfants. Avec les fonds partagés en fin de chaque cycle (en moyenne une année d’activité), certains ont réalisé de petits investissements en équipement et matériel de travail (bassine pour corvée d’eau, marmite pour préparation de boisson, meubles, …), augmenté la superficie de leur champ ou acheté des engrais, payé les dépenses d’hospitalisation du conjoint ou d’un enfant), les frais d’études universitaires ou les frais d’obtention de la nationalité. D’autres ont amélioré leur habitation en changeant la toiture de paille en tôles et d’autres encore ont pu se construire leur propre maison.

La promotion de la culture était également au programme des activités à travers la danse et la valorisation de l’art culinaire du Canton.

JPEG - 58.8 ko
Préparation de beignet à base de haricot

Plusieurs activités se sont déroulées dans le cadre de cette célébration du 11 au 15 octobre : causeries débat sur le thème retenu dans quatre villages, deux émissions radio, l’apothéose le mardi 15 octobre avec la présence des autorités locales, administratives et plusieurs invités qui ont apprécié les sketchs et les témoignages des femmes sur les retombées positives des groupes d’épargne dans la vie des ménages des membres des GEC.

JPEG - 72.6 ko
Présentation des neuf volontaires locaux

La promotion de la culture était également au programme des activités à travers la danse et la valorisation de l’art culinaire du Canton.

Ce fut aussi l’occasion de présenter officiellement les neuf (9) volontaires locaux initiés à la méthodologie AVE&C qui assurent la promotion des GEC dans le canton.

Plus d’infos : La célébration des journées dédiées aux femmes (8 mars et 15 octobre) est une activité stratégique du projet de promotion de groupements d’épargne et de crédit basé sur la méthodologie AVE&C mis en œuvre par INADES-Formation Togo.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire