Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Atelier d’analyse et de contribution au projet de déclaration de politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire par les OSC

La plate-forme ALERTE-Foncier organise un atelier d’analyse et de contribution au projet de déclaration de politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire, les 21 et 22 Décembre 2015 au secrétariat général d’Inades-Formation à Abidjan.

Cet atelier, organisé en partenariat avec la Direction du foncier rural et la FAO qui en assure le financement, a pour objectif de de recueillir les contributions des organisations de la société civile sur le projet de déclaration de politique foncière de la Côte d’Ivoire.

En effet, la gouvernance foncière et, spécifiquement du domaine foncier rural, est une question cruciale pour le développement durable et inclusif - recul de la pauvreté et des inégalités, la cohésion sociale, la paix, la démocratie, l’Etat de droit, etc. Et malgré les efforts de l’Etat ivoirien qui a fait de la réforme foncière une priorité, en dotant le pays d’une loi régissant le domaine foncier rural (loi n° 98-750 du 23 décembre 1998 relative au Domaine Foncier Rural) et divers codes notamment le code forestier ; code minier ; code de l’eau ; code de l’environnement et ce afin d’accroître la sécurité foncière des populations rurales, limiter les conflits, permettre une hausse de l’investissement et de la productivité agricole, réguler l’exploitation des ressources naturelles, des préoccupations de mise en œuvre persistent.

La plate-forme ALERTE-Foncier a donc été créée, par des associations afin de mettre cette question en débat au cœur de la société civile afin de pouvoir réfléchir, s’informer, interpeller, mener des plaidoyers.

La plateforme ALERTE-Foncier entend donc s’informer sur le document de politique foncière que l’Etat dans son même élan, vient d’élaborer et donner sa contribution pour enrichir ce travail d’une importance capitale pour les populations en Côte d’Ivoire.

L’atelier regroupera une quarantaine d’organisations et d’institutions publiques et privées.

Voir le programme de l’atelier.

Contacts : Inades-Formation 08 BP 8 ABIDJAN 08 (Côte d’Ivoire) Tél. : (225) 22 40 02 16 mail : inadesformation.sg@inadesfo.net


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire