Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Atelier National de lancement des préparatifs de l’année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF) au Burundi

En vue de la célébration de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF) en 2014, la société civile burundaise, à l'instar de d'autres pays s'est doté d'un comité national de pilotage pour l'AIAF.

Le jeudi 04 avril 2014, Inades-Formation Burundi a organisé en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, un atelier national de lancement des préparatifs de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF) au Burundi à Bujumbura. Ont pris part à cet atelier, des représentants des organisations des producteurs agricoles, les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur agricole, les départements techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les représentants du peuple, les ONGs, les projets soutenus par la Banque Mondiale et le FIDA, etc.

Mots d’ouverture et engagement du Ministère de l’agriculture

Après le discours de bienvenue prononcé par Monsieur Egide BASHIRAHISHIZE, Président d’Inades-Formation Burundi, dans lequel il a rappelé l’engagement d’Inades-Formation en faveur de l’agriculture familiale,définie unité productive fondée sur des liens profonds entre une terre et la famille qui la travaille, les travaux ont été ouverts par le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Joseph NDUWIMANA, représentant la Ministre de l’agriculture.

Ce dernier a rappelé l’importance de l’agriculture familiale au Burundi -poumon de l’économie nationale - qui fait vivre plus de 90 % de la population Burundaise et nourrit même ceux qui vivent d’autres activités. Il a souligné l’engagement du Gouvernement du Burundi pour l’AIAF dont il a soutenu la campagne et rappelé aux participants les différentes initiatives prises par le Gouvernement dans le sens de la promotion de l’agriculture familiale avec l’appui de la Communauté internationale. En termes d’initiative concrète, il a mentionné le Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire et le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) dont un des volets porte sur le soutien aux innovations des producteurs ainsi que la création d’une Direction chargée des OPA pour la promotion des Organisations des Professionnelles Agricoles (OPA). M. Joseph NDUWIMANA a enfin assuré tous les acteurs de la collaboration de Mme la Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage pour le succès de cette célébration

Un comité de pilotage mis en place

Suite aux différentes présentations et aux échanges qui ont suivis, un comité de pilotage pour la société civile a été mis en place. Les organisations suivantes sont membres du comité : INADES-FORMATION BURUNDI, ADISCO, RESEAU 2000 Plus, FORSC, OAG, ACORD BURUNDI, FOPABU, UCODE, CNAC CAPAD


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire