Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

Appui à la citoyenneté et à la gouvernance locale

Décentralisation et gouvernance locale au Togo

Le Togo est l’un des pays de la sous région ouest africaine qui ont accusé du retard dans la mise en œuvre de la décentralisation. Cette situation rend difficile la mise en place des instruments devant faciliter la gouvernance locale à tous les niveaux sur le territoire national. Par ailleurs, le Togo compte trente (30) Préfectures et quatre (4) sous Préfectures reparties dans cinq régions (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes) mais le système de gouvernement reste relativement confus avec peu ou pas de pouvoir transmis aux autorités locales. L’inexistence de décrets d’application relatifs aux différentes lois prises depuis 2001 limite la participation des populations à leur autopromotion.

L’évolution favorable du contexte

La mise en œuvre de la décentralisation a connu des piétinements jusqu’en avril 2004 où un programme national de consolidation de la décentralisation a été lancé. Ce programme a permis l’élaboration de huit (8) projets de lois dont les six (6) ont été adoptés. L’adoption de ces lois permet d’enclencher le processus d’appui à la participation des populations à leur propre développement. Malheureusement la population togolaise dans son ensemble et le monde rural en particulier connaissent peu ou pas le contenu des lois votées.

L’engagement d’Inades-Formation Togo dans la facilitation de la participation locale au développement

L’un des axes d’intervention d’Inades-Formation Togo est de « Contribuer à la consolidation de la société civile rurale pour un développement local durable ». Le choix de cet axe est motivé par la nécessité d’aider les habitants (es) des collectivités territoriales à devenir de bons citoyens (nes) pour s’approprier leur développement et mieux participer à la démocratie et à la construction du Togo. En s’inspirant de l’évolution du contexte national, Inades-Formation Togo veut mettre à profit son expertise pour, d’une part communiquer davantage autour de la décentralisation et du développement local sur l’ensemble du territoire togolais et, d’autre part, appuyer les collectivités territoriales à réaliser leur développement.

Mesures envisagées

Trois principales actions sont retenues pour pallier cette situation décrite plus haut :

Action 1 : Communication et plaidoyer autour de la décentralisation au Togo, de la gouvernance locale et la participation citoyenne. Il sera question de :

-  produire et de diffuser du matériel pédagogique sous forme de livret rédigé en français facile. La production d’un livret suit un long processus qui englobe la conception et l’élaboration du document,

-  identifier et conduire des actions de plaidoyer

Action 2 : Appui aux collectivités territoriales pour réussir la planification et la gestion participative de leur développement. Il s’agit :

-  Prioritairement des populations des collectivités territoriales et les élus qui sont à la fois les maîtres d’œuvre et le maîtres d’ouvrage du processus du développement local ;

-  Des partenaires d’appui (technique et financier) qui participent au programme de développement des populations.

Action 3 : Appui à la société civile pour la promotion de la démocratie. Elle sera exécutée en partenariat avec DED. De façon spécifique, il s’agira, pour DED, de soutenir, dans ses zones d’intervention les acteurs de la société civile accompagnant les communautés rurales et urbaines dans la promotion des actions démocratiques, l’information sur les droits de l’homme et les droits civiques ainsi que l’ouverture d’un dialogue constructif avec les structures étatiques.

Objectifs

Objectif de développement  : Il s’agit de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations des collectivités territoriales d’ici à l’an 2014.

Objectif du programme  : Il est envisagé de favoriser la participation responsable des populations au développement durable de leur collectivité territoriale.

Résultats attendus

• Les populations sont suffisamment informées et conscientisées sur les questions de la décentralisation, de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ;

• Les collectivités territoriales de la zone du programme ont planifié et mis en œuvre de façon participative des actions de développement.

L’accompagnement des initiatives de développement local

Aperçu du développement local au Togo  :

Depuis les années 1990, l’accès des populations rurales aux services sociaux de base s’est particulièrement détérioré au Togo avec la suspension de la coopération avec l’UE consécutive aux troubles socio-politiques que le pays a traversés. Cette situation a affecté également la participation citoyenne à l’action communautaire. Pour renverser cette tendance, l’Etat et ses partenaires au développement ont initié différents projets parmi lesquels, le Programme d’Urgence de Réduction de la Pauvreté (PURP), le Programme Pluri annuels de Micro Réalisation (PPMR). Ces projets ont visé non seulement la réalisation des infrastructures et équipements mais aussi et surtout la mobilisation des communautés autour de la mise en place, l’appropriation et la gestion des réalisations. Dans la même lancée, plusieurs organisations de développement dont Inades-Formation accompagnent les communautés de base dans les initiatives de développement local.

L’accompagnement des initiatives de développement local

Inades-Formation Togo a développé une expertise en matière d’accompagnement des communautés à la base pour la gestion participative de leur développement. Il a amené des villages des cinq (5) régions du Togo à se doter de documents planification stratégique pour le long et court termes. La démarche de planification de l’institution a été partagée avec différents partenaires au développement dont le Ministère de l’Economie et des Finances.

De 2005 à 2007, Inades-Formation Togo à la demande de l’ONG Plan Togo, a développé une approche d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de plan de développement villageois basé sur le développement communautaire centré sur l’enfant, dénommée PAV/DCCE.


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire