Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

A la recherche de pistes d'amélioration de la méthode ADOP pour une action plus efficace sur le terrain

Depuis 1996, Inades-Formation expérimente la méthode ADOP comme méthode de travail pour ses interventions auprès de ses cibles. Afin de garantir l'efficacité de cette méthode qui repose sur 7 principes fondamentaux, Inades-Formation organise périodiquement des évaluations et capitalisations. C'est dans ce cadre qu'a été organisé, du 15 au 19 avril 2013, l'atelier inter-BN pour la réappropriation de l’ADOP et la réflexion prospective.

Vue des participants à l'atelier Le Secrétariat Général d’Inades-Formation a organisé, du 15 au 19 avril 2013, à Abidjan, un atelier de réflexion sur sa méthode d’intervention "ADOP". L’ADOP, à savoir l’Accompagnement des Dynamiques Organisationnelles Paysannes est une approche de développement qui consiste à stimuler et/ou accompagner un processus de changement social, économique et politique, co-initié avec les paysans et que les paysans gèrent et contrôlent, devant aboutir au renforcement de leur pouvoir dans la société.

L’atelier, organisé en prélude à l’Assemblée Générale du réseau Inades-Formation qui se tiendra en Novembre 2013, a réuni 30 participants dont les Directeurs des bureaux nationaux et les chargés de programme des pays et du secrétariat Général.

Cet atelier de réflexion collective sur les acquis et les perspectives de l’ADOP avait pour objectifs de :

  • faire une relecture des pratiques et des effets sur le terrain
  • faire le point sur l’application de l’ADOP ;
  • apprécier les forces et les limites de l’ADOP à contribuer au renforcement du pouvoir paysan en s’appuyant sur des faits vécus
  • réfléchir à de nouvelles hypothèses de changements qui alimenteront l’approche pour contribuer au pouvoir paysan et aux objectifs stratégiques du réseau, à la lumière des apprentissages de l’évaluation mi-parcours des projets et de l’évolution du contexte global dans les sociétés africaines et dans le monde.

Ainsi, durant 5 jours, les participants ont revisité les principes de cette méthode ADOP, partagé leurs expériences et relevé les difficultés rencontrées dans son application. Ils ont particulièrement développé des théories du changement applicables pour l’institution, à la lueur desquelles ils ont proposé des adaptations de l’ADOP.

Au final ce fut un atelier enrichissant en ce qu’il a permis aux uns et aux autres, particulièrement aux nouveaux venus dans l’équipe de faire le lien entre la vision, la mission d’Inades-Formation et la méthode ADOP. Il a également permis de recueillir différentes suggestions et recommandations pour l’amélioration des méthodes d’intervention dans les différents pays. Ces recommandations nourriront les prochains travaux en équipe et guideront les réflexions de l’assemblée Générale de 2013.

photo de famille atelier ADOP


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire