Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

9ème forum régional de la COPAGEN


Après Dakar 2013, c’est Abidjan, la capitale économique de la Côte-d’Ivoire qui recevra du 8 au 12 Décembre 2014 le 9ème forum régional de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN).

En général, le Forum régional fait le bilan critique des activités des Coalitions nationales et de la Coordination régionale. Il se prononce sur un certain nombre de thématiques et valide les grandes orientations de la COPAGEN, pour l’année à venir. Cette 9ème édition ne dérogera pas à la règle. Elle permettra de faire le point du plaidoyer en faveur de la protection des ressources génétiques du continent et des droits des communautés locales.

Thème et programme du forum

Ce Forum aura des accents particuliers, parce que s’inscrivant dans la perspective des festivités marquant le 10ème anniversaire de l’existence de la Coalition, portée sur les fonts baptismaux en janvier 2004, à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire). Le présent forum s’inscrit donc dans une perspective à double détente : il s’agit de jeter un regard sur le passé et le présent et de faire une projection dans l’avenir d’où le thème « La société civile africaine face au défi de la défense des droits des communautés sur leurs ressources biologiques : Regard critique sur l’expérience de la COPAGEN à travers le temps  ».

Une attention particulière sera accordée au bilan du processus de mise en œuvre de l’Avant-Projet de règlement portant sur la prévention des risques biotechnologiques en Afrique de l’Ouest et aux propositions de la COPAGEN qui ont fait l’objet d’une pétition.

Au cours du forum seront abordés d’autres sujets non moins importants à savoir :

  • Les semences paysannes et l’agro-écologie, comme alternatives aux OGM ;
  • L’état d’avancement de l’étude sur les impacts socio-économiques du coton transgénique Bt au Burkina Faso.

Une Conférence de presse sur les propositions de la COPAGEN relatives à l’Avant-projet de Règlement portant sur la prévention des risques biotechnologiques en Afrique de l’Ouest sera également animée au cours du Forum.

Participants

Le forum réunira plus d’une trentaine de personnes à savoir :
- Les membres des coalitions à raison de deux par coalition ;
- Les membres du groupe de coordination régionale ;
- L’équipe du point focal régional et du Secrétariat Exécutif ;
- Les Commissaires aux comptes ;
- Les délégués des organisations partenaires.

Pour toute information complémentaire contacter : Secrétariat général de la COPAGEN : Tel : +225 22 40 02 16


  
twitter avec nos hashtags

  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire