Espace membre
recherche avancee
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit
  • Envoyer cette page à un ami

    envoyer a un ami

  • Imprimer cette page

14è Assemblée Généralle d’Inades-Formation Togo

Associés, Administrateurs, partenaires et invités dont les médias ont pris part à la 14è Assemblée Générale d’Inades-formation Togo tenue les 25 et 26 avril 2014. Les travaux de cette assise ont été consacrés à la réflexion sur des thèmes clés liés à la célébration de l’année internationale de l’agriculture familiale et à l’animation de la vie associative en vue de l’épanouissement du monde rural et au bon fonctionnement de l’association nationale.

JPEG - 60.8 ko
Table d’honneur

La 14è assemblée générale de l’association nationale Inades-formation Togo a enregistré le samedi 26 avril 2014 la participation d’une quarantaine de personnes avec plus de la moitié constituée des membres associés . Au cours des travaux, l’assemblée a, entre autre adopté le rapport moral du Conseil d’Administration de l’année écoulée, approuvé les rapports technique et financier de l’exercice 2013 de même que le rapport de vérification des comptes du commissaire aux comptes. Par ailleurs, au total dix résolutions ont été prises pour l’affectation du résultat de l’exercice 2013.


Une journée de réflexion axée sur les questions de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale et sur la vie associative d’Inades-Formation Togo


Déjà vendredi 25 avril, une journée de réflexion est organisée en vue d’échanger sur des sujets constituant des défis importants du moment sur lesquels Inades-Formation doit pouvoir agir. Deux thèmes retenus « souveraineté alimentaire : des systèmes alimentaires basés sur une agriculture familiale juste, durable et prospère » et « dynamisation de la vie associative à Inades-Formation Togo » ont été développés. Le premier thème s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014. La présentation de ce thème faite conjointement par Messieurs ADESSOU Sena et AGBEGNIDO Kodjo respectivement Directeur du Bureau National et Chargé de programme Filière Agricole a ressorti les nouveaux concepts d’innovation tels que l’exploitation agricole familiale, les systèmes alimentaires que Inades-Formation Togo doit intégrer à ses réflexions et démarches ; fait mention de la réflexion menée par le réseau Inades-Formation au Kenya lors de la conférence internationale autour de la souveraineté alimentaire basée sur l’agriculture familiale ; et s’est appesanti sur l’approche que doit adopter Inades-Formation Togo pour s’approprier ces nouveaux concepts à travers des actions concrètes proposées.


Il est important pour Inades-Formation Togo de prendre fermement position en faveur de la souveraineté alimentaire et promouvoir des systèmes alimentaires basés sur l’Agriculture familiale...


Selon les présentateurs, il faut promouvoir l’agriculture familiale à travers des modèles bien définis dans le but d’aller vers un résultat appréciable compte tenu des diverses évolutions en termes d’approches. Il est donc important pour Inades-Formation Togo de prendre fermement position en faveur de la souveraineté alimentaire au niveau du pays, c’est-à-dire la maîtrise politique, économique, sociale et technique des systèmes alimentaires sur lesquels reposent le bien-être des populations et leur avenir.

JPEG - 47.3 ko
un participant intervenant sur le premier thème de la journée de reflexion

Aussi doit-on promouvoir des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale et mettre la priorité absolue sur trois champs d’action capitaux pour un développement harmonieux que sont :

1) Les jeunes et leur engagement durable dans les métiers de l’agriculture ;

2) La culture, les pratiques et les dynamiques égalitaires dans les exploitations familiales agricoles et plus largement dans les sociétés rurales, notamment celles qui tiennent compte des relations de genre ;

3) L’accès et le contrôle des ressources productives (particulièrement la terre, les semences, l’eau, l’information, les connaissances, les technologies, le financement, les sources d’énergie,…)


La dynamisation de la vie associative est un défi que l’Association nationale d’Inades-Formation Togo tient à relever


Quant au second thème développé, il concerne la dynamisation de la vie associative. En effet, suite aux constats relevés lors des dernières évaluations de l’Association Nationale, de nombreux Associés ne connaissent pas et ne maîtrisent pas la philosophie et les choix stratégiques d’Inades-Formation. Pour beaucoup, leurs rôles et leurs tâches ne sont pas claires. Ce qui affecte la participation de ces Associés aux activités. La présentation animée par Messieurs AGAH Kofi et TONA Yesu Kossi tous deux respectivement associé salarié et associé Inades-Formation Togo a retracé la manière par laquelle un associé participe à la vie associative et aux activités du Bureau National (BN) . Ils l’ont clairement approfondi en parlant des attributions, droits et bénéfices de l’Associé d’une part, et les devoirs des Associés, leurs rôles et responsabilités d’autre part. Par ailleurs, les présentateurs ont bien relevé à travers des questionnements, l’insuffisance de toutes ces réalisations dans l’animation de la vie associative à Inades-Formation Togo, leur appropriation et la traduction du concept vie associative dans la réalité.

JPEG - 42.5 ko
L’exposé du second thème sur la vie associative suivi par les participants

Enfin, ils ont proposé des pistes pour rendre l’animation de la vie associative effective et dynamique. Lesquelles pistes sont :

(i) Manifester une disponibilité et un engagement à prendre connaissance régulièrement sur le bulletin de santé de l’association ; (ii) S’intéresser aux activités menées par le Bureau National et partager les difficultés avec le bureau ; (iii) Contribuer à la recherche de partenariat, à la rédaction des programmes/ projets

Il faut dire que le développement de ces deux thèmes lors de la journée de réflexion dans le cadre de l’AGO est un moyen pour Inades-Formation Togo de relever certains défis dans l’accompagnement du monde rural face à l’agriculture familiale d’abord, ensuite, de consolider sa place au sein de la société civile togolaise et enfin d’ augmenter sa visibilité en vue de mobiliser des fonds pour assurer ses activités auprès des partenaires paysans. L’ouverture des assises vendredi et leur clôture samedi ont été présidées par le Président du Conseil d’Administration Edoh Koumako WALLACE.

Essi Amegan
Chargée de Communication
Inades-Formation Togo


  
twitter avec nos hashtags

Actualités

toutes les actualités
  • INADES-Formation
  • Rue C 13 Booker Washington
  • 08 BP 8 Abidjan 08
  • Tél.(225) 22 40 02 16 - Fax (225) 22 40 02 30

Newsletter

Se désinscrire